Interview de Willy KHAMBOUNHEUANG, Chargé d’Appel d’Offres Valeurs Mobilières au sein du Groupe La Française
- Présentez-vous en quelques mots ?
Je m’appelle Willy KHAMBOUNHEUANG, j’ai 28 ans et je suis Chargé d’Appel d’Offres Valeurs Mobilières au sein du Groupe La Française depuis 2021. Avant de commencer ce poste, j’étais alternant dans les services marketing produits, toujours au sein de la même entreprise.
- Comment se déroule une journée type dans votre entreprise ?
Ma mission consiste à assurer la réponse aux appels d’offres et due diligences au niveau des actifs financiers (obligations, actions, gestion diversifiée, etc). Je travaille quotidienne avec les différents services du Groupe La Française (commerciale, gestion, ingénierie financière, risques et reporting, contrôle interne ou encore juridique) afin de fournir des dossiers qualitatifs et complets aux clients et de leur faciliter leur prise de décision.
Concrètement, ma journée est rythmée selon les différentes demandes qu’il convient de prioriser en fonction des enjeux des dossiers. Suivant leur niveau de complexité, la rédaction d’une due diligence ou d’un appel d’offres peut être plus ou moins longue. J’échange ainsi avec différents interlocuteurs et particulièrement avec les commerciaux afin d’apporter les réponses les plus optimales. En parallèle, je développe et mets à jour la base de données appel d’offres qui me servira à répondre plus efficacement à de futures requêtes.
- Il y a-t-il des pré requis pour exercer ce métier ?
Le métier de Chargé d’Appel d’Offres nécessite d’avoir de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’un bon esprit de synthèse. Il est également primordial de faire preuve de forte capacité organisationnelle lors de la constitution et du pilotage d’un dossier afin de respecter les délais impartis. Il est également nécessaire d’avoir un esprit analytique afin d’identifier rapidement les différentes problématiques des clients et de savoir mobiliser les contributeurs de l’entreprise afin de construire une proposition commerciale adéquate. Naturellement, pour exercer ce métier au sein d’une société de gestion, il faut avoir une appétence des produits financiers et une bonne compréhension des marchés.
- Un dernier mot pour les futurs présents ?
Le secteur de la gestion d’actifs regorge de nombreux métiers, dont celui de Chargé d’Appel d’Offres, qui me permet d’être en contact avec l’ensemble des services de l’entreprise et de comprendre de plus près les besoins des investisseurs. De nature très curieux, ce métier enrichissant m’assure une vision globale du monde de la finance et de ses différents intervenants.
Retrouvez nous à Dogfinance Connect Paris - Financement & Investissement le 22 novembre prochain
- Vues758