Interview Augustin COSSON, ESG Data Analyst au sein de La Française Real Estate Managers
1) Présentez-vous-en quelques lignes
Je suis Augustin Cosson, ESG Data Analyst depuis septembre 2022 dans le pôle ISR (Investissement Socialement Responsable) chez La Française Real Estate Managers (LF REM). Jeune diplômé Data Engineer l’année dernière, je suis ravi de pouvoir me rendre utile dans la valorisation des données extra-financières Environnementales, Sociales et de Gouvernance pour mon équipe et pour le Groupe. Sur mon temps personnel, je fais de la musique, du football en club et je suis chef scout.
2) Quel chemin avez-vous parcouru pour arriver au métier ESG Data Analyst ?
J’ai un parcours d’ingénieur informatique : CPGE au lycée St Geneviève (Versailles), école d’ingénieur spécialisée en informatique spatiale (ENSG géomatique) avec un mastère en Data Science au CNAM, alternance chez TotalEnergie. J’ai pu découvrir, lors de ces formations, les métiers de la Data : Data Engineer, Data Analyst, Data Scientist.
L’année dernière lors de mon contrat de professionnalisation chez TotalEnergie, j’ai pu collecter, agréger, traiter et créer un outil de visualisation des données de production d’électricité du portefeuille d’actifs en énergies renouvelables, composé d’un grand nombre de centrales solaires à l’international. Aujourd’hui, je traite non pas des données de production d’électricité, mais des données propres aux actifs immobiliers, dont celles de consommations d’énergie.
En tant que Data Analyst, j’ai eu la possibilité d’évoluer dans plusieurs secteurs faisant appel à la gestion et à l’analyse des données, l’énergie et l’immobilier. Cela nécessite un apprentissage « métier » pour comprendre le domaine d’application (le photovoltaïque, l’électricité, l’immobilier, la gestion d’actif, la réglementation européenne sur l’environnement).
3) Quelles sont vos responsabilités au sein de la Française ?
LF REM, à travers plusieurs fonds, gère un grand nombre d’actifs immobiliers.
Mon rôle au sein du pôle ISR de LF REM est de collecter les données extra-financières de ces actifs immobiliers (performances énergétiques, performances environnementales, caractéristiques techniques), de les agréger par fonds, et de créer et automatiser des outils de reporting.
Pour ce faire, en tant profil IT de mon équipe, je suis en lien avec nos fournisseurs de données externes et les équipes informatiques internes qui maintiennent les bases de données. Je suis également en lien avec le responsable des données immobilières pour le développement d’outils d’analyse des données ESG en immobilier.
4) Quel est votre plus grand succès dans votre travail ?
J’aime pouvoir me rendre utile, à travers les analyses que je fournis. Ces analyses aident mon équipe mais aussi les directions d’autres pôles de LF REM à orienter leurs décisions.
J’aime particulièrement travailler avec des données concrètes : celles de bâtiments. Je trouve intéressant de pouvoir, grâce aux outils informatiques que j’utilise et conçois, améliorer concrètement le portefeuille immobilier du Groupe et avoir une vision transverse des activités du Groupe.
Mon métier me permet ainsi de pouvoir échanger et travailler main dans la main à la fois avec des experts IT et des experts en immobiliers, ce que je trouve très enrichissant.
5) En tant que Data Analyst, quelles sont les perspectives d’évolutions ?
Les métiers de la data sont très recherchés sur le marché du travail. Il y a un fort besoin de structuration et d’analyse de la donnée dans beaucoup de secteurs différents. Le métier de Data Analyst permet d’évoluer dans tous les secteurs : Finance durable, Immobilier durable, Marketing, RH…
Pour ma part, au sein de mon entreprise, les évolutions en tant que Data Analyst sont possibles sur le périmètre couvert, la taille des projets confiés, la portée des interlocuteurs. Il y a également la possibilité de travailler plus précisément sur la gestion des données (Data Engineer) ou à la création de modèles plus poussés d’analyse et de prévision (Data Scientist). Constatant qu’il y aura toujours un fort besoin en data, je sais que j’évoluerai tant sur les projets que sur la technique.
Il y a également une évolution par compétences et connaissances. En tant que Data Analyst à la Française, j’ai la possibilité de me former pour continuer à apprendre de nouvelles techniques, découvrir de nouvelles technologies de gestion et d’analyse de données.
6) Pourquoi rejoindre la Française ?
Le Groupe La Française met l’IT et la donnée au cœur de sa stratégie. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de nos ressources IT en interne. Cela permet d’être plus efficace et de maîtriser la donnée. C’est donc un bon environnement de travail pour un Data Analyst.
Je me suis très vite senti intégré dans les équipes. J’ai notamment eu la chance, dans les premiers mois, d’être accompagné par un profil IT senior. J’ai pu également découvrir la dimension « métier » qui est fondamentale pour mes analyses : l’immobilier durable.
Saxophoniste et pianiste, j’ai également rejoint le groupe de musique de la Française, pouvant ainsi jouer et créer du lien avec d’autres personnes du groupe sur les pauses de midi dans un studio de musique dédié. Avec les avantages du CSE, j’ai également accès à une piscine, un bon moyen pour se défouler et maintenir une activité physique régulière.
- Vues609