Mélanie Larue, Fund Manager OPCI Institutionnel chez La Française : "J’encourage le plus grand nombre à nous rejoindre ! "
1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mélanie Larue, j’ai 30 ans et je suis fund manager institutionnel chez La Française Real Estate Managers depuis juillet 2021.Auparavant, j’étais Real Estate Financial Controller dans une autre société de gestion d’actifs immobiliers.
2) Pourquoi avoir choisi le secteur de l’immobilier ?
Après un master en finance, j’ai découvert ce secteur totalement par hasard, lors de la recherche de mon premier emploi. Après une première expérience en tant que contrôleur financier chez un asset manager immobilier pour compte de tiers, j’ai développé une réelle appétence pour celui-ci : un sous-jacent tangible, des problématiques variées et une interaction importante entre collaborateurs. Aujourd’hui, je ne me verrai pas changer de secteur et je ne suis pas la seule à le dire : une fois le pied mis dedans, on ne veut plus le quitter.
3) Quel rôle jouez-vous au sein de l’entreprise La Française ?
Notre équipe fund management est composée de plusieurs fund managers, ayant chacun un périmètre défini de fonds avec en support un fund manager junior ou un stagiaire, et de notre responsable. Le fund manager est le chef d’orchestre du pilotage des fonds : il doit veiller à ce que la stratégie soit menée à bien, que les attentes des investisseurs soient satisfaites et que toutes les contraintes règlementaires soient respectées. Le fund manager est également l’interlocuteur privilégié auprès des investisseurs concernant les différentes demandes et interrogations de ceux-ci.
4) Comment travaillez-vous en interne avec vos collaborateurs ?
Chaque équipe correspond à une pièce d’un puzzle, elles doivent s’imbriquer afin de mener à bien notre mission collective. Le travail en équipe est donc primordial, il faut savoir être réactif et communiquer avec les autres services, ce qui est plutôt aisé chez La Française, les équipes étant bienveillantes et tournées vers l’entraide.
5) Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le métier de Fund manager OPCI ?
En plus du travail d’équipe précédemment cité, la relation avec l’investisseur est l’aspect que je préfère du poste. Nous sommes en contact régulier avec eux, quotidiennement durant certaines périodes de l’année. Cela permet de travailler aussi en langue anglaise mais également d’interagir professionnellement avec des personnes de culture différente. Dans mon périmètre, je travaille avec, en plus d’investisseurs français, des investisseurs coréens et anglais. Cela demande une certaine adaptation à leurs méthodes de travail et à leurs exigences propres, qui peuvent différer des nôtres.
6) A quels changements pensez-vous que le secteur de l’immobilier est confronté ?
Le développement des nouveaux usages est un véritable enjeu pour les professionnels du secteur de l’immobilier. Le développement du co-working depuis plusieurs années déjà et du co-living en sont de exemples parfaits, les gens sont aujourd’hui à la recherche de davantage de flexibilité. Cela se ressent aussi dans la manière dont le lieu de travail est maintenant appréhendé. Les salariés ne cherchent plus uniquement un lieu où exercer leur activité professionnelle mais un lieu où se sociabiliser avec leurs collègues et qui leur présente une offre servicielle plus importante, telle l’accès à des cours de sport.
7) Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans ce secteur ?
L’immobilier d’entreprise regroupe un grand panel de métiers : fund management, mais également asset management, investissement, et toutes les fonctions financières, juridiques et règlementaires, cela permet à chacun de trouver son bonheur selon sa formation et ses compétences ainsi de travailler avec un grand nombre d’interlocuteurs différents. J’encouragerais donc le plus grand nombre à nous rejoindre ! D’autant plus que de nombreuses mobilités sont possibles, que cela soit en termes de métiers ou de zones géographiques.
- Vues1623