Venez rencontrer la Française à la soirée Dogfinance Connect Financement & Investissement le 14 novembre !
Présentez-vous ?
Je suis Romain Jouenne et j’occupe le poste d’ingénieur financier chez La Française depuis septembre 2022.
Je suis diplômé de l’école nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne ainsi que du master 222 : Gestion d’actifs de l’Université Paris Dauphine.
J’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur financier au sein d’Ostrum Asset Management. Je travaillais sur des outils d’allocation de portefeuilles, des modèles de signaux, de portefeuilles modèles… J’étais également amener à faire du pricing d’obligations classiques, indexées sur l’inflation, couvertes en risque de taux (utilisation de swaps) …
A la Française, je travaille toujours sur le développement et l’amélioration d'outils d'aide à la décision. Je suis responsable des modèles de liquidité pour différents fonds. J’effectue donc les stress tests de liquidité, développe des outils front pour anticiper des arbitrages à effectuer… J’étudie également la mise en place de nouveaux outils de liquidité pour les fonds immobiliers (Swing Pricing, Anti-Dilution Levies…). Je travaille également sur l’optimisation de TRI, de modèles de prédiction pour différents indices immobiliers, sur le suivi du risque physique (ESG, Climate VaR, évaluation des coûts…)
Comment se déroule une journée type dans votre entreprise ?
Etant donnée le marché actuel, je fais un suivi quotidien de la liquidité des fonds immobilier de la Française afin d’anticiper les arbitrages à faire, les activations d’outil de liquidité… De manière générale, ma journée est rythmée selon les différentes demandes qu’il convient de prioriser en fonction des enjeux des projets. Suivant leur niveau de complexité, leur réalisation peut durer de quelques heures à quelques mois. J’échange régulièrement avec le front pour leur fournir des outils correspondant exactement à leurs besoins mais également avec les équipes de contrôle interne afin de m’assurer d’être à jour via à vis de la règlementation. En parallèle, je lis des articles de recherche afin de m’inspirer pour des futurs développements de modèles.
Y a-t-il des compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
Je pense qu’il faut avoir une bonne capacité d’analyse et être rigoureux. Il faut être capable d’expliquer les données ainsi que les résultats issus des modèles mais aussi de faire le lien avec l’actualité financière. L’ouverture d’esprit ainsi que la curiosité sont aussi des compétences importantes pour évoluer.
Un dernier mot pour les futurs présents ?
Je dirais simplement aux personnes qui pourraient être intéressées de ne pas hésiter à découvrir l’univers de la finance qui est un vaste secteur regorgeant de nombreux métiers variés.
- Vues218