Fintech 100 : panorama de la Fintech française (et comment Inovatic s’y situe)
Avec Fintech 100, Finance Innovation, en partenariat avec Truffle Capital, a réalisé aussi un véritable panorama du secteur.
Fintech100 permet de dresser un état des lieux détaillé des startups du secteur, et donne à voir notre croissance, nos différents partenariats, nos innovations, notre rapport à la réglementation, notre politique de recrutement ou encore leurs enjeux.
La performance des fintechs françaises
Malgré un tassement des fonds levés en cohérence avec le contexte économique, l’année 2022 a été marquée par des performances exceptionnelles dans le secteur de la Fintech, avec une croissance du chiffre d’affaires de 80%. Au total, 1,125 milliard d’euros a été levé (contre 3,051 en 2021), pour un total cumulé de 6,162 d’euros ; tant qu’au CA moyen, il s’élève à 1,991 milliard d’euros (contre 1,106 l’an dernier), tandis que le nombre d’employés a augmenté de 30%, passant de 10.245 à 13.995.
Source : Fintech 100, Rapport final, par Finance Innovation, avril 2023
À terme, selon Bernard-Louis Roques (CEO, Truffle Capital), la taille du marché Fintech en France, qui se démocratise peu à peu, pourrait ainsi converger avec celui des éditeurs de logiciels, actuellement plus vaste, mais qui grandit moins vite.
Le détail des entreprises, et la place d’Inovatic dans la Fintech en France
Cette étude nous révèle également de nombreux chiffres clés sur les fintechs françaises. Les services de paiement sont la catégorie la plus représentée (23%), suivie de l’assurance (19%) et des services financiers aux entreprises (19%), où se positionne Inovatic.
Source : Fintech 100, Rapport final, par Finance Innovation, avril 2023
Les fintechs innovent pour la plupart dans le développement de logiciels (23%) et l’intelligence artificielle (18%), tandis que la cybersécurité ou l’IoT sont sous représentés (1%). De son côté, Inovatic développe une solution faisant appel à l’IA, mais aussi au data management (comme 14% des entreprises interrogées)
Source : Fintech 100, Rapport final, par Finance Innovation, avril 2023
On découvre aussi que 60% des fintechs opèrent en BtoB (26%), ou BtoBtoC (59%), qu’elles investissent en moyenne 28% de leur chiffre d’affaires en R&D (37% y investissent plus de 30%), ou encore que la part moyenne de leurs revenus récurrents est de 68%. Sur ces critères, Inovatic se situe dans la moyenne : elle est une fintech BtoB, investit un tiers de son CA en R&D et la part moyenne de ses revenus récurrents est d’environ 80% (comme 38% des entreprises interrogées).
Plus de la moitié des fintechs interrogées sont implantées à l’international (57%), dont 61% en Europe. Inovatic se développe en Espagne, Italie et Suisse.
On peut également noter que 61% d’entre elles disposent d’un agrément (85% ne recherchent actuellement pas à en obtenir).
Les partenariats sont inhérents à la croissance fintech : 83 des startups financières en ont noué, pour l’essentiel des partenariats commerciaux (83%) ou technologiques (45%) avec des groupes bancaires (53%), assurantiels (31%) ou de façon plus globale des grandes entreprises (33%). Inovatic a noué des partenariats avec de grands groupes bancaires et assurantiels.
Malgré les succès du secteur (53% attendent plus de 50% de croissance en 2023), les Fintechs sont confrontées à des défis : en particulier, la pénurie des talents, qui touche 49% d’entre elles, la crise économique, et l’évolution de la réglementation, qui les atteint chacune à 46%. Inovatic connait une croissance de son activité de 20% et possède un très faible taux de turnover (-5%).
- Vues142