Relevés de comptes : du document processing au document understanding
Vous connaissez probablement les solutions de traitement de documents (document processing), utilisées par différentes industries depuis de nombreuses années. Mais saviez-vous comment les solutions les plus récentes se concentrent sur la compréhension de documents (document understanding) via l’IA ?
Faisons le point sur ces deux notions et sur ce que la deuxième apporte par rapport à la première.
1. Le document processing, ou traitement des documents
Le document processing a pour but de rendre les données à la fois plus accessibles et plus manipulables sur le plan numérique. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une forme de traitement des documents. Pour cela, on utilise des techniques automatisées qui permettent de les manipuler. Il s’agit le plus souvent de tâches primaires, par exemple la numérisation, la reconnaissance de caractères ou OCR, l’extraction de texte ou encore la conversion de formats de fichiers.
Le document processing trouve ses sources dès l’origine de l’informatique et de la saisie sur clavier, comme il s’agissait déjà de convertir des données à un format numérique.
Dans un article paru en 1990, le New-York Times établissait le scanner comme forme préalable de traitement documentaire. Aujourd’hui, de nouvelles technologies basées sur l’IA permettent d’automatiser nombre de ces process.
2. Le document understanding, pour comprendre le document
Avec l’IA, la machine gagne en plus en capacité d’analyse : il ne s’agit plus seulement d’analyser les données sous le prisme du traitement, mais de leur interprétation. Avec le document understanding, on retranscrit le contexte et le sens d’un contenu.
Pour cela, on peut utiliser différentes techniques d’IA telles que le traitement du langage naturel (NLP) ou la classification automatique afin de déduire des relations, analyser des sentiments, extraire des informations, etc.
Si le document processing permet de rationaliser la gestion des données, le document understanding génère et classe des informations utiles pour la prise de décision ou l’alimentation des process.
Document processing et document understanding ne s’opposent pas : si l’un va plus loin que l’autre, les deux démarches sont complémentaires et visent toutes deux à faciliter la gestion documentaire ou diverses procédures telles que le KYC (Know your Customer).
Notre solution Inovatic utilise ces deux types d’analyse pour analyser les relevés de compte en ligne !
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous !
- Vues12