Hausse des taux d’intérêt : leur impact sur le crédit des entreprises
La hausse des taux et le ralentissement des crédits ne s’applique pas qu’aux ménages particuliers : aujourd’hui, les entreprises sont elles aussi concernées.
La hausse du taux d’intérêt pour les entreprises
Depuis juillet 2022, la BCE fortement remonté les taux d’intérêt, passés de 0 % à 4,76 % en un an et demi.
Si les conséquences de cette hausse des taux pour les ménages font la une des médias, on parle moins de leur impact sur les entreprises. Pourtant, là aussi, les conséquences sont importantes : dans la zone euro, le nombre de prêts aux entreprises a baissé de 0,3% sur un an en octobre. Il s’agit du premier recul du nombre de crédit depuis 2015, dont le coût est passé de 4,46 % à 4,76 % pour toutes les tailles d’entreprise.
Des TPE/PME particulièrement impactées
Si la France est moins impactée que la moyenne des pays de l’UE, les conséquences s’y font aussi ressentir, en particulier pour les TPE/PME. Celles-ci, en plus de connaître des difficultés à se financer, voient leur trésorerie se détériorer, avec des délais de paiement clients au plus haut depuis 2017. Il y a un double mouvement où les banques sont plus prudentes, alors que les entreprises, de leur côté, le sont aussi et font moins appel au crédit.
Au total, ce sont 22% des dirigeants qui ont des problèmes d’accès au crédit pour l’exploitation courante de leur entreprise, tandis que 21% d’entre eux ont du mal à financer leurs dépenses d’investissement. Allianz Trade a ainsi estimé le taux de défaillances des entreprises pour 2023 à 36%.
Vers une amélioration ?
Cela dit, une lueur d’espoir pourrait apparaître : lors de la dernière réunion de la BCE, les taux n’ont pas été réaugmentés en octobre, après une série de dix hausses depuis juillet 2022. En cause : l’inflation, divisée par deux en un an dans la zone euro. Si cette tendance se poursuit en 2024, à terme, les taux pourraient baisser, tout comme les conditions de crédit pour les entreprises.
- Vues11