Le KYC à l’heure de l’intelligence artificielle
Le KYC, ou Know Your Customer, c’est la procédure qui consiste pour les acteurs financiers à mieux s’informer sur leurs clients lors de l’onboarding. Alors que ce processus fastidieux tend à favoriser l’abandon de procédures, l’IA permet de le faciliter.
Le KYC, un process de plus en plus exigeant
À cause des enjeux cruciaux que recouvre le secteur financier, celui-ci est particulièrement sujet à la fraude. Usurpation d’identité, financement du terrorisme… Pour éviter ce genre d’infraction, les autorités financières (AMF, LCB-FT) sont particulièrement attentives et la législation prolifique. Au niveau européen, on peut notamment citer la cinquième directive LCB-FT ainsi que le règlement eIDAS.
En particulier, elles ont de nombreuses exigences en termes de KYC, ou Know Your Customer : il s’agit de la vérification d’identité, qui vise à s’assurer de qui est le client et s’il est bien qui il prétend être.
Côté clients, le KYC a cependant tendance à être vu comme fastidieux : il leur impose de fournir de nombreux documents, qui prennent du temps à être vérifiés, et est à l’origine de nombreux abandons : d’après une enquête menée par Signicaten 2022, 68% de sondés auraient déjà renoncé à l’inscription à un service financier à cause d’un KYC trop contraignant.
L’IA, un moyen de mener le KYC plus efficacement
Mais si les techniques de fraude se perfectionnent, c’est aussi le cas de celles de vérification d’identité, qui gagnent peu à peu en efficacité. L’intelligence artificielle constitue une technologie toute choisie. Elle permet notamment d’accélérer et de rendre le process plus précis, en particulier en ce qui concerne la captation (OCR) et la vérification des documents, que ce soit pour l’onboarding ou le contrôle de transaction : bulletins de salaire, pièces d’identité, photos… Aujourd’hui, l’IA peut non seulement extraire des données d’un document, mais aussi les analyser et les interpréter.
Les avantages apportés par l’IA dans le KYC sont nombreux : en plus de l’optimisation de l’expérience client, les solutions IA d’onboarding permettent d’éviter les faux positifs, de mieux déjouer la fraude, de maintenir une meilleure expérience client tout en respectant la réglementation de façon plus rigoureuse.
Les limites de l’IA dans le KYC
Malgré tout, l’intelligence artificielle connaît encore certaines limites dont il faut tenir compte :
- l’IA, qui fonctionne à l’aide du machine learning, apprend avec l’expérience. Si cela la rend de plus en plus agile, elle peut se révéler moins performante si elle n’a pas été entraînée correctement.
- Le personnel doit être formé à l’utilisation du système.
De façon générale, il reste nécessaire d’avoir toujours recours à l’intervention humaine en complément à ces techniques, que ce soit lors de l’entraînement ou de l’utilisation, pour pallier les défauts de la machine au cas où la vérification échouerait.
Inovaclic, solution d’Inovatic, utilise l’intelligence artificielle afin d’analyser les liasses fiscales ou autres documents, tels que les relevés de compte ou bulletins de salaire.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour en apprendre plus !
- Vues16