

Les atouts de l’automatisation de l’analyse des liasses fiscales

Analyser la liasse fiscale, pourquoi ?
En plus de justifier le montant de l’impôt qui a été réglé par une entreprise auprès d’une administration, la liasse fiscale est une mine d’information sur les entreprises. Elle contient de nombreuses données telles que le bilan, le compte de résultat, les immobilisations, les créances et dettes, ou encore les plus-values et moins-values de chaque entreprise.
Elle est ainsi très utile à toutes sortes d’acteurs comme les partenaires économiques ou financiers d’une entreprise pour établir un diagnostic de la santé, par exemple pour monter des dossiers de crédit ou de financement, ou pour comparer les résultats de différentes franchises.
Les limites de l’analyse manuelle
Cependant, une analyse manuelle de la liasse fiscale peut s’avérer particulièrement laborieuse. Comptant une vingtaine de pages, ce document, le plus souvent généré à l’aide d’un expert-comptable, apporte des informations détaillées mais dont le tri nécessite un sens du détail pointu, pour relier les informations pertinentes entre elles et analyser les structures, le tout sans erreur.
Le temps peut lui aussi constituer un enjeu majeur : 59% des PME plébiscitent une analyse en temps réel. Sans aide extérieure, fatalement, elle devient plus longue. Cela peut poser problème dans le cadre de l’analyse de dossier, où le Time to Yes et le Time to No (temps d’approbation du dossier) gagnent à être aussi courts que possible.
De l’utilité d’un logiciel d’automatisation
Un logiciel d’automatisation de l’analyse des liasses fiscales peut remédier à ces problèmes, avec pour vocation d’effectuer un traitement poussé des documents, qui se présentent le plus souvent sous forme de document PDF. Un tel logiciel est capable d’analyser et de reconnaître les structures, les rubriques et leurs variantes, de gérer les synonymes et les abréviations, et d’analyser l’environnement structurel et textuel.
L’automatisation de ces process permet ainsi de rendre plus précise et d’accélérer l’analyse, tout en générant automatiquement des rapports détaillés permettant de tirer le meilleur des informations comprises dans la liasse fiscale. Ceux-ci sont ensuite transmissibles, par mail, API ou via un portail dédié. Ils sont également facilement accessibles, en 30 secondes, en version PDF ou sur le dashboard, et permettent de se faire rapidement une idée claire de la santé de l’entreprise à analyser.
Ainsi il est possible d’améliorer son efficacité, et de gagner un temps considérable, simplement avec l’aide d’un logiciel adapté. Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez-nous une démo pour tester directement notre solution Inovaclic !
- Vues943




