Marc Lorillard, Alternant contrôleur technique chez Swiss Life "Il ne faut pas hésiter à se diriger vers l’inconnu"
1. Présentez-vous-en quelques lignes
Je m’appelle Marc Lorillard, j’ai 23 ans et je suis actuellement en alternance chez Swiss Life en tant que contrôleur technique pour mon Master 2 Comptabilité, Conseil et Audit.
2. Pourquoi avoir choisi de faire un master en comptabilité, conseil et audit ?
J’ai choisi de faire un master CCA car j’ai toujours aimé travailler avec les chiffres. Mais aussi car c’est un master assez généraliste qui englobe des matières qui peuvent être utiles dans le domaine financier mais aussi dans la gestion courante d’une entreprise. Ne sachant pas exactement ce que je voulais faire une fois ma licence obtenue, je me suis dit qu’un master qui met l’accent sur des matières transversales comme la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance d’entreprise ou le juridique était la bonne solution pour ne pas m’enfermer dans un domaine unique.
3. Qu’est ce qui vous a poussé à faire votre alternance dans le domaine de l’assurance chez Swiss Life ?
J’ai été mis en relation avec Swiss Life par mon école car la précédente alternante que je remplace venait de la même école. Je n’avais jamais vraiment pensé à travailler dans le domaine de l’assurance mais après avoir passé mes entretiens et reçu une proposition d’embauche chez Swiss Life, j’ai pensé que ce serait intéressant d’acquérir des connaissances dans un domaine qui nous impacte au quotidien et qui n’est pas forcément compris de tous.
4. Quelles sont vos tâches au sein de l’entreprise ?
Je travaille au sein du service Audit des Délégataires. Le but de ce service est d’effectuer un contrôle opérationnel et réglementaire d’un délégataire de gestion. Ainsi, j’effectue diverses tâches en amont des missions d’audit comme la préparation des échantillons de contrôle. Lorsque les missions d’audit sont terminées, je peux aussi être amené à m’occuper du suivi de recommandations afin s’assurer que les délégataires audités mettent tout en œuvre pour suivre nos recommandations. Je contribue aussi à l’amélioration des processus des audits.
5. Comment avez-vous vécu l’évolution de la crise sanitaire au sein de votre alternance ?
J’ai rejoint Swiss Life septembre 2020, durant une période où le télétravail était de rigueur. Quelques semaines après mon arrivé, nous sommes passés en 100% télétravail en raison des restrictions mis en place. L’intégration dans un nouvel environnement dans ce contexte n’est évidente. Cependant, j’ai eu la chance d’avoir une équipe qui a m’a accompagné dans mon intégration. En effet, mon manager et mes collègues ont toujours répondu à mes sollicitations même à distance.
6. Quels sont vos projets professionnels à la suite de votre alternance ?
Je n’ai pas de contraintes particulières pour le moment, j’aimerais en profiter pour pouvoir travailler à l’étranger et notamment en Asie une fois avoir obtenu mon diplôme. C’est le moment pour se lancer dans cette aventure et je veux être sûr de ne pas avoir de regrets plus tard.
7. Le dernier mot pour la fin ?
Il ne faut pas hésiter à se diriger vers l’inconnu. En effet, je ne connaissais pas le domaine de l’assurance et je ne regrette pas le choix d’avoir fait une alternance dans ce domaine. Les alternants qui rejoignent Swiss Life sont considérés comme n’importe quel autre collaborateur, les missions qui nous sont proposées sont variées et responsabilisantes. C’est pourquoi j’ai choisi de me faire un prénom chez Swiss Life !
- Vues1271